Ré-inscritions 2020-2021

Pour les gyms présents durant la « courte » saison 2019-2020, et qui souhaitent continuer sur la saison 2020-2021, nous vous invitons à contacter vos moniteurs, et/ou gymclubmulatiere@yahoo.fr

Ré-inscription 2020-2021 / Retour survêtements

Bonjour les parents,

Nous espérons que vous avez la forme et que les reprises se sont organisées dans de bonnes conditions.

 Suite au contexte de l’année et à notre réunion de bureau hier, nous avons décidé de ne pas reprendre les entrainements avant les vacances d’été.

 En revanche, nous ferons les permanences pour le retour des survêtements la semaine prochaine au local.

 Ce sera l’occasion de se recroiser, d’échanger et aussi de prévoir la pré-inscription de votre fille pour la saison prochaine si elle souhaite continuer la gym.

 Nous nous retrouverons au local GCM sur la place du marché de la Mulatière de 18h à 19h30 soit:

  • mercredi 17 juin
  • jeudi 18 juin
  • vendredi 19 juin

Merci d’avance de bien vouloir nous retourner le survêtement propre et en bon état pour qu’on puisse vous rendre votre chèque de caution.

Nous avons hâte de vous retrouver.

Bon week-end!

Les monos et le bureau GCM

Encore de la générosité !

La Mairie de La Mulatière a fait appel aux bonnes volontés pour la confection de masques en tissu, destinés à la population Mulatine. Maxi Jadot a répondu présente et a fourni 50 masques la semaine dernière. Elle attaque cette semaine une nouvelle série de 50 … Un grand merci à elle pour sa disponibilité et félicitations pour ses talents de couturière

Tournoi du confluent 2020

C’est sans surprise que nous devons annulé notre Tournoi du Confluent 2020 !

Chers clubs invités, chers gymnastes, chers participants de près ou de loin, nous sommes bien évidemment désolés pour cette annulation.

Je vous invite à prendre connaissance du courrier du 1er avil 2020 de la FSCF (voir article « COVID19 »), qui reprend tous les arguments qui nous obligent à annuler cet événement. La protection de la santé de tous est, à nous aussi, notre priorité !

Ce n’est que partie remise ! A l’année prochaine !

EVEIL DE L’ENFANT

Nous sommes tous dans une situation inédite qui nous oblige à repenser nos pratiques. C’est pourquoi Annie Lebeau, monitrice en Eveil et baby Eveil à l’Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal vous propose une animation originale pour vos adhérents pendant la période de confinement.

Il s’agit d’une vidéo commune entre toutes les associations proposant de l’Eveil sur « Jean-Petit qui danse ». Les enfants sont invités à bouger, à chanter, à danser, à dessiner, à créer bref à s’amuser.

Pour cela il vous suffit :

ÉTAPE 1 : Vous filmer avec vos enfants de manière originale sur « Jean-Petit qui danse »
Si vous ne souhaitez pas que le visage de votre/vos enfant(s) apparaisse, vous pouvez faire des masques, utiliser des accessoires, des déguisements etc. Toute la famille est invitée à participer, nous demandons de respecter une vidéo par famille. 

ÉTAPE 2 : Merci d’envoyer votre vidéo accompagnée du droit à l’image en pièce jointe (obligatoire même si on ne voit pas le visage de votre enfant) à fscf.rhone.activites@gmail.com

ÉTAPE 3 : Un montage de l’ensemble des vidéos sera créé pour la fin de l’année. (Merci d’envoyer les vidéos au plus tard le 1er mai 2020).

Nous remercions d’avance toutes celles et tous ceux qui se prêteront au jeu et nous avons hâtes de voir vos créations.

COVID-19 –> Compétitions annulée

Bonjour à tous les membres de la GCM.

Nous venons de recevoir les directives de la part de la fédération et de notre comité technique départemental. Toutes les manifestations sont supprimées pour cette fin de saison.

Voir la mise à jour du calendrier des compétitions.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension.

Les membres de la GCM

En tenue : séance SOL !

Bonjour à tous ! Nous vous espérons en bonne forme ! Voici un peu de travail pour les plus motivés d’entre vous !!! Pour continuer les entraînements :  cette semaine , c’est SOL !

Petit échauffement :  -10 cercles de bras en avant et en arrière

                                    – poignets: on croise les doigts et on fait des vagues

                                    –  grand écart avec chaque jambe et pied de devant surélevé (attention : pointe de pied avant ouverte) –> 20 sec chaque jambe

                                    – assouplissement épaules : bras tendus avec avant bras sur une table, jambes écartées à la largeur de son bassin et pousser ses aisselles vers le sol en gardant le dos droit , regard par terre.

POUSSINES :

Ateliers :  

1. petit placement de dos : à faire 5 fois en restant 10 secondes à chaque fois

Consigne: se mettre à genoux, s’asseoir sur ses talons (serrés) , mettre les mains par terre collées aux genoux –> par appui des bras tendus, lever ses fesses et tendre ses jambes. ATTENTION: bien cacher ses oreilles .

ça fait un « triangle » avec les fesses au sommet et le sol pour base.

2. la maison : à faire 5 fois en restant 5 secondes

Avec jambes tendues sur un bout de canapé ou de lit et mains plus éloignées au sol (sur un petit tapis ): faire la « maison « .

Consigne:  avancer ses fesses jusqu’au dessus de ses épaules en gardant bien les bras tendus. –> alignement poignets/épaules/fesses –> POUSSER DANS SES EPAULES + OREILLES CACHÉES +  REGARD SUR LES MAINS.

3. Chandelle (sur un petit tapis ou serviette de plage) : à faire 5 fois et rester 5 secondes en l’air

Départ: assise , jambes tendues, bras tendus vers le plafond et oreilles cachées

Consigne : s’allonger pour venir sur ses épaules, pieds en l’air, ventre rentré et fesses serrées.

Au choix : garder les bras aux oreilles OU soutenir son bassin

4. Fentes : à faire 10fois sur chaque jambe

en fente (jambe de devant fléchie, bras aux oreilles dans le prolongement du corps ) .

Consigne: avec pied arrière sur le canapé ou sur une chaise : faire des battements pour lever la  jambe arrière tendue (ATTENTION: bassin en rétroversion et bras aux oreilles dans le prolongement du corps pour être aligné )

5. Attitudes

Consigne : debout face à un mur, pieds serrés, jambes tendues , mains contre le mur, bras pliés pour être au plus proche du mur –> faire 20 montées sur 1/2 pointes + rester 20 secondes sur 1/2 pointes

Faire la même chose sur un seul pied puis l’autre.

JEUNESSES :

Ateliers :  

1. petit placement de dos : à faire 5 fois en restant 10 secondes à chaque fois

Consigne: se mettre à genoux, s’asseoir sur ses talons (serrés) , mettre les mains par terre collées aux genoux –> par appui des bras tendus, lever ses fesses et tendre ses jambes. ATTENTION: bien cacher ses oreilles .

ça fait un « triangle » avec les fesses au sommet et le sol pour base.

2. la maison : à faire 5 fois en restant 8 secondes

Avec jambes tendues sur un bout de canapé ou de lit et mains plus éloignées au sol (sur un petit tapis ): faire la « maison « .

Consigne:  avancer ses fesses jusqu’au dessus de ses épaules en gardant bien les bras tendus. –> alignement poignets/épaules/fesses –> POUSSER DANS SES EPAULES + OREILLES CACHÉES +  REGARD SUR LES MAINS.

3. Chandelle (sur un petit tapis ou serviette de plage) : à faire 8 fois et rester 5 secondes en l’air

Départ: assise , jambes tendues, bras tendus vers le plafond et oreilles cachées

Consigne : s’allonger pour venir sur ses épaules, pieds en l’air, ventre rentré et fesses serrées.

Au choix : garder les bras aux oreilles OU soutenir son bassin

4. Fentes : à faire 15fois sur chaque jambe

en fente (jambe de devant fléchie, bras aux oreilles dans le prolongement du corps ) .

Consigne: avec pied arrière sur le canapé ou sur une chaise : faire des battements pour lever la  jambe arrière tendue (ATTENTION: bassin en rétroversion et bras aux oreilles dans le prolongement du corps pour être aligné )

5. Attitudes

Consigne : debout face à un mur, pieds serrés, jambes tendues , mains contre le mur, bras pliés pour être au plus proche du mur –> faire 20 montées sur 1/2 pointes + rester 20 secondes sur 1/2 pointes

Faire la même chose sur un seul pied puis l’autre.

AÎNÉES : –> voir mail ! 😉

Envoyez nous vos photos et vidéos sur notre groupe Facebook : GCM <3

Encore du boulot ! –> séance Barres (à faire à la maison !)

Poussines :

  • assis à 4 pattes avec épaules bien alignées au-dessus des poignets à faire le chat :
    • Dos creux : regard en l’air
    • Dos plat : regard droit
    • Dos rond : pousser dans le sol avec ses épaules, rétroversion du bassin, regard sur nombril à rester 10 sec
    • –> FAIRE 5 fois,  puis enchainer plus rapidement ces 3 positions 5 fois
  • Allongée sur le dos, jambes pliées, dos plaqué au sol et ventre rentré : soulever ses épaules du sol en arrondissant son dos, mains au-dessus des genoux ou bras aux oreilles: 10 sec * 3



Jeunesses 

  • assis à 4 pattes avec épaules bien alignées au-dessus des poignets à faire le chat :
    • Dos creux : regard en l’air
    • Dos plat : regard droit
    • Dos rond : pousser dans le sol avec ses épaules, rétroversion du bassin, regard sur nombril à rester 10 sec

–> FAIRE 5 fois,  puis enchainer plus rapidement ces 3 positions 5 fois

  • Allongée sur le dos, jambes pliées, dos plaqué au sol et ventre rentré : soulever ses épaules du sol en arrondissant son dos, mains au-dessus des genoux ou bras aux oreilles: 15 sec * 3
  • Assise par terre, jambes tendues devant, mains posées à plat vers les fesses : soulever les fesses en restant en fermeture et en gardant les talons au sol : 10 sec *2
  • prendre un manche à balai.

Se mettre debout, jambes écartées à la largeur du bassin, bras tendus à l’horizontale devant soi, mains sur le manche à balai à la largeur des épaules : faire une rotation rapide des poignets vers l’avant et revenir. 

–>  faire 20 fois , 3séries

Ainées 

  • sur un petit tapis ou serviette de plage/toilette) : Allongée sur le dos, jambes pliées, dos plaqué au sol et ventre rentré (nombril aspiré vers le sol) : soulever ses épaules du sol en arrondissant son dos, mains au-dessus des genoux –> RESTER 20 secondes, 3 fois

  • prendre un manche à balai –> « cuillère  » bras aux oreilles en tenant le manche à balai  et avec bas du dos bien plaqué au sol et ventre rentré. –> RESTER 15 secondes, 3 fois
  • Assise par terre, jambes tendues devant, mains posées à plat vers les fesses: soulever les fesses en restant en fermeture et en gardant les talons au sol –> RESTER 15 secondes, à faire 3 fois
  • prendre un manche à balai.

Se mettre debout, jambes écartées à la largeur du bassin, bras tendus à l’horizontale devant soi, mains sur le manche à balai à la largeur des épaules : faire une rotation rapide des poignets vers l’avant et revenir. –> faire 20 fois , 3séries

  • si vous avez un tapis : faire des fermetures –> allongée sur le dos, bras aux oreilles , soulever en même temps les épaules et les jambes tendues pour aller toucher vos orteils avec vos mains –> àFAIRE 10 fois, 3 séries

On ne vous oublie pas ! –> Séance de poutre à faire à la maison !

Bonjour à toutes et tous,

On espère que vous allez bien !

Si les filles sont en demande de gym, nous avons quelques solutions  » gymniques » pour les occuper !!

On commence par une séance POUTRE pour tous les niveaux et même les parents peuvent s’y mettre! La séance est expliquée ci-dessous.

–> on se met sur une ligne de carrelage ou autre mais maximum 10 cm de largeur
–> on se met pieds nus
–> pour cette séance, pas besoin d’échauffement
Normalement , toutes les filles connaissent les exercices qu’on fait déjà à l’entrainement.

Nous restons à votre disposition par mail , téléphone (Amélie) ou connectés sur le groupe Facebook GCM<3 pour toute question.
Restons connectés et partagez vos vidéos avec les filles ! 

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Bon entrainement et prenez soin de vous. 

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Les monos

SEANCE POUTRE 

Ainées / jeunesses / poussines : sur une ligne de carrelage

Routine poutre : tenir les positions  4 temps yeux ouverts/ 4 temps yeux fermés : pieds légèrement décalés avec le premier pied devant et les orteils du pied de derrière calés au milieu du premier pied –> FAIRE LES 2 PIEDS ! (gauche devant puis droit devant)

  • sur ½ pointes, bras le long du corps
  • montée dynamique sur ½ pointes, bras le long du corps
  • jambes fléchies, bras à l’horizontale
  • en fente , bras aux oreilles
  • en arabesque, bras à l’horizontale
  • en flamant rose sur ½ pointe, bras aux oreilles / pied à plat pour les poussines
  • 4 positions du saut : 1. Jbes fléchies/bassin en rétroversion, bras à l’oblique arrière basse, 2. Monter sur ½ pointes en tendant les jambes/ bras aux oreilles/fesses serrées ; 3. Revenir jbes mi-fléchies / bras à l’horizontale, 4. Tendre les jambes et SOURIRE !
  • 4 positions du ½ tour : 1. Je monte, 2. Je tourne, 3 je reste, 4. Je pose

Ainées / jeunesses/ poussines : à faire avec les parents ! 😉

Assise par terre : jbes tendues devant soi, buste redressé, doigts posés et pointés en arrière des fesses.

  • Avec les 2 jambes en même temps :
    • Tendre ses pointes de pied à fond  x 10
    • Venir en pied flex x 10
    • « crocheter » que ses orteils x 10
    • Faire ces 3 étapes de manière continue : «  flex, orteils, pointes » à les filles connaissent la chanson !
  • En écartant les jambes, mains posées de part et d’autre de la jambe au niveau de la cuisse pour bien garder le dos droit :
    • Lever jbe gauche tendue à environ 15 cm du sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
    • Lever jbe droite tendue à environ 15 cm du sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
  • En écartant les jambes, mains posées au milieu et en arrondissant le haut du dos :
    • Soulever les 2 jambes en même temps à 15 cm du sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
    • Par appui des mains : soulever les fesses en gardant les talons au sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
    • Pour les ainées : par appui des mains monter 10 fois tout le corps en équerre
    • Pour les ainées : par appui des mains rester 5 secondes en équerre