EVEIL DE L’ENFANT

Nous sommes tous dans une situation inédite qui nous oblige à repenser nos pratiques. C’est pourquoi Annie Lebeau, monitrice en Eveil et baby Eveil à l’Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal vous propose une animation originale pour vos adhérents pendant la période de confinement.

Il s’agit d’une vidéo commune entre toutes les associations proposant de l’Eveil sur « Jean-Petit qui danse ». Les enfants sont invités à bouger, à chanter, à danser, à dessiner, à créer bref à s’amuser.

Pour cela il vous suffit :

ÉTAPE 1 : Vous filmer avec vos enfants de manière originale sur « Jean-Petit qui danse »
Si vous ne souhaitez pas que le visage de votre/vos enfant(s) apparaisse, vous pouvez faire des masques, utiliser des accessoires, des déguisements etc. Toute la famille est invitée à participer, nous demandons de respecter une vidéo par famille. 

ÉTAPE 2 : Merci d’envoyer votre vidéo accompagnée du droit à l’image en pièce jointe (obligatoire même si on ne voit pas le visage de votre enfant) à fscf.rhone.activites@gmail.com

ÉTAPE 3 : Un montage de l’ensemble des vidéos sera créé pour la fin de l’année. (Merci d’envoyer les vidéos au plus tard le 1er mai 2020).

Nous remercions d’avance toutes celles et tous ceux qui se prêteront au jeu et nous avons hâtes de voir vos créations.

COVID-19 –> Compétitions annulée

Bonjour à tous les membres de la GCM.

Nous venons de recevoir les directives de la part de la fédération et de notre comité technique départemental. Toutes les manifestations sont supprimées pour cette fin de saison.

Voir la mise à jour du calendrier des compétitions.

Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension.

Les membres de la GCM

En tenue : séance SOL !

Bonjour à tous ! Nous vous espérons en bonne forme ! Voici un peu de travail pour les plus motivés d’entre vous !!! Pour continuer les entraînements :  cette semaine , c’est SOL !

Petit échauffement :  -10 cercles de bras en avant et en arrière

                                    – poignets: on croise les doigts et on fait des vagues

                                    –  grand écart avec chaque jambe et pied de devant surélevé (attention : pointe de pied avant ouverte) –> 20 sec chaque jambe

                                    – assouplissement épaules : bras tendus avec avant bras sur une table, jambes écartées à la largeur de son bassin et pousser ses aisselles vers le sol en gardant le dos droit , regard par terre.

POUSSINES :

Ateliers :  

1. petit placement de dos : à faire 5 fois en restant 10 secondes à chaque fois

Consigne: se mettre à genoux, s’asseoir sur ses talons (serrés) , mettre les mains par terre collées aux genoux –> par appui des bras tendus, lever ses fesses et tendre ses jambes. ATTENTION: bien cacher ses oreilles .

ça fait un « triangle » avec les fesses au sommet et le sol pour base.

2. la maison : à faire 5 fois en restant 5 secondes

Avec jambes tendues sur un bout de canapé ou de lit et mains plus éloignées au sol (sur un petit tapis ): faire la « maison « .

Consigne:  avancer ses fesses jusqu’au dessus de ses épaules en gardant bien les bras tendus. –> alignement poignets/épaules/fesses –> POUSSER DANS SES EPAULES + OREILLES CACHÉES +  REGARD SUR LES MAINS.

3. Chandelle (sur un petit tapis ou serviette de plage) : à faire 5 fois et rester 5 secondes en l’air

Départ: assise , jambes tendues, bras tendus vers le plafond et oreilles cachées

Consigne : s’allonger pour venir sur ses épaules, pieds en l’air, ventre rentré et fesses serrées.

Au choix : garder les bras aux oreilles OU soutenir son bassin

4. Fentes : à faire 10fois sur chaque jambe

en fente (jambe de devant fléchie, bras aux oreilles dans le prolongement du corps ) .

Consigne: avec pied arrière sur le canapé ou sur une chaise : faire des battements pour lever la  jambe arrière tendue (ATTENTION: bassin en rétroversion et bras aux oreilles dans le prolongement du corps pour être aligné )

5. Attitudes

Consigne : debout face à un mur, pieds serrés, jambes tendues , mains contre le mur, bras pliés pour être au plus proche du mur –> faire 20 montées sur 1/2 pointes + rester 20 secondes sur 1/2 pointes

Faire la même chose sur un seul pied puis l’autre.

JEUNESSES :

Ateliers :  

1. petit placement de dos : à faire 5 fois en restant 10 secondes à chaque fois

Consigne: se mettre à genoux, s’asseoir sur ses talons (serrés) , mettre les mains par terre collées aux genoux –> par appui des bras tendus, lever ses fesses et tendre ses jambes. ATTENTION: bien cacher ses oreilles .

ça fait un « triangle » avec les fesses au sommet et le sol pour base.

2. la maison : à faire 5 fois en restant 8 secondes

Avec jambes tendues sur un bout de canapé ou de lit et mains plus éloignées au sol (sur un petit tapis ): faire la « maison « .

Consigne:  avancer ses fesses jusqu’au dessus de ses épaules en gardant bien les bras tendus. –> alignement poignets/épaules/fesses –> POUSSER DANS SES EPAULES + OREILLES CACHÉES +  REGARD SUR LES MAINS.

3. Chandelle (sur un petit tapis ou serviette de plage) : à faire 8 fois et rester 5 secondes en l’air

Départ: assise , jambes tendues, bras tendus vers le plafond et oreilles cachées

Consigne : s’allonger pour venir sur ses épaules, pieds en l’air, ventre rentré et fesses serrées.

Au choix : garder les bras aux oreilles OU soutenir son bassin

4. Fentes : à faire 15fois sur chaque jambe

en fente (jambe de devant fléchie, bras aux oreilles dans le prolongement du corps ) .

Consigne: avec pied arrière sur le canapé ou sur une chaise : faire des battements pour lever la  jambe arrière tendue (ATTENTION: bassin en rétroversion et bras aux oreilles dans le prolongement du corps pour être aligné )

5. Attitudes

Consigne : debout face à un mur, pieds serrés, jambes tendues , mains contre le mur, bras pliés pour être au plus proche du mur –> faire 20 montées sur 1/2 pointes + rester 20 secondes sur 1/2 pointes

Faire la même chose sur un seul pied puis l’autre.

AÎNÉES : –> voir mail ! 😉

Envoyez nous vos photos et vidéos sur notre groupe Facebook : GCM <3

Encore du boulot ! –> séance Barres (à faire à la maison !)

Poussines :

  • assis à 4 pattes avec épaules bien alignées au-dessus des poignets à faire le chat :
    • Dos creux : regard en l’air
    • Dos plat : regard droit
    • Dos rond : pousser dans le sol avec ses épaules, rétroversion du bassin, regard sur nombril à rester 10 sec
    • –> FAIRE 5 fois,  puis enchainer plus rapidement ces 3 positions 5 fois
  • Allongée sur le dos, jambes pliées, dos plaqué au sol et ventre rentré : soulever ses épaules du sol en arrondissant son dos, mains au-dessus des genoux ou bras aux oreilles: 10 sec * 3



Jeunesses 

  • assis à 4 pattes avec épaules bien alignées au-dessus des poignets à faire le chat :
    • Dos creux : regard en l’air
    • Dos plat : regard droit
    • Dos rond : pousser dans le sol avec ses épaules, rétroversion du bassin, regard sur nombril à rester 10 sec

–> FAIRE 5 fois,  puis enchainer plus rapidement ces 3 positions 5 fois

  • Allongée sur le dos, jambes pliées, dos plaqué au sol et ventre rentré : soulever ses épaules du sol en arrondissant son dos, mains au-dessus des genoux ou bras aux oreilles: 15 sec * 3
  • Assise par terre, jambes tendues devant, mains posées à plat vers les fesses : soulever les fesses en restant en fermeture et en gardant les talons au sol : 10 sec *2
  • prendre un manche à balai.

Se mettre debout, jambes écartées à la largeur du bassin, bras tendus à l’horizontale devant soi, mains sur le manche à balai à la largeur des épaules : faire une rotation rapide des poignets vers l’avant et revenir. 

–>  faire 20 fois , 3séries

Ainées 

  • sur un petit tapis ou serviette de plage/toilette) : Allongée sur le dos, jambes pliées, dos plaqué au sol et ventre rentré (nombril aspiré vers le sol) : soulever ses épaules du sol en arrondissant son dos, mains au-dessus des genoux –> RESTER 20 secondes, 3 fois

  • prendre un manche à balai –> « cuillère  » bras aux oreilles en tenant le manche à balai  et avec bas du dos bien plaqué au sol et ventre rentré. –> RESTER 15 secondes, 3 fois
  • Assise par terre, jambes tendues devant, mains posées à plat vers les fesses: soulever les fesses en restant en fermeture et en gardant les talons au sol –> RESTER 15 secondes, à faire 3 fois
  • prendre un manche à balai.

Se mettre debout, jambes écartées à la largeur du bassin, bras tendus à l’horizontale devant soi, mains sur le manche à balai à la largeur des épaules : faire une rotation rapide des poignets vers l’avant et revenir. –> faire 20 fois , 3séries

  • si vous avez un tapis : faire des fermetures –> allongée sur le dos, bras aux oreilles , soulever en même temps les épaules et les jambes tendues pour aller toucher vos orteils avec vos mains –> àFAIRE 10 fois, 3 séries

On ne vous oublie pas ! –> Séance de poutre à faire à la maison !

Bonjour à toutes et tous,

On espère que vous allez bien !

Si les filles sont en demande de gym, nous avons quelques solutions  » gymniques » pour les occuper !!

On commence par une séance POUTRE pour tous les niveaux et même les parents peuvent s’y mettre! La séance est expliquée ci-dessous.

–> on se met sur une ligne de carrelage ou autre mais maximum 10 cm de largeur
–> on se met pieds nus
–> pour cette séance, pas besoin d’échauffement
Normalement , toutes les filles connaissent les exercices qu’on fait déjà à l’entrainement.

Nous restons à votre disposition par mail , téléphone (Amélie) ou connectés sur le groupe Facebook GCM<3 pour toute question.
Restons connectés et partagez vos vidéos avec les filles ! 

Emoji

Bon entrainement et prenez soin de vous. 

Emoji
Emoji

Les monos

SEANCE POUTRE 

Ainées / jeunesses / poussines : sur une ligne de carrelage

Routine poutre : tenir les positions  4 temps yeux ouverts/ 4 temps yeux fermés : pieds légèrement décalés avec le premier pied devant et les orteils du pied de derrière calés au milieu du premier pied –> FAIRE LES 2 PIEDS ! (gauche devant puis droit devant)

  • sur ½ pointes, bras le long du corps
  • montée dynamique sur ½ pointes, bras le long du corps
  • jambes fléchies, bras à l’horizontale
  • en fente , bras aux oreilles
  • en arabesque, bras à l’horizontale
  • en flamant rose sur ½ pointe, bras aux oreilles / pied à plat pour les poussines
  • 4 positions du saut : 1. Jbes fléchies/bassin en rétroversion, bras à l’oblique arrière basse, 2. Monter sur ½ pointes en tendant les jambes/ bras aux oreilles/fesses serrées ; 3. Revenir jbes mi-fléchies / bras à l’horizontale, 4. Tendre les jambes et SOURIRE !
  • 4 positions du ½ tour : 1. Je monte, 2. Je tourne, 3 je reste, 4. Je pose

Ainées / jeunesses/ poussines : à faire avec les parents ! 😉

Assise par terre : jbes tendues devant soi, buste redressé, doigts posés et pointés en arrière des fesses.

  • Avec les 2 jambes en même temps :
    • Tendre ses pointes de pied à fond  x 10
    • Venir en pied flex x 10
    • « crocheter » que ses orteils x 10
    • Faire ces 3 étapes de manière continue : «  flex, orteils, pointes » à les filles connaissent la chanson !
  • En écartant les jambes, mains posées de part et d’autre de la jambe au niveau de la cuisse pour bien garder le dos droit :
    • Lever jbe gauche tendue à environ 15 cm du sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
    • Lever jbe droite tendue à environ 15 cm du sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
  • En écartant les jambes, mains posées au milieu et en arrondissant le haut du dos :
    • Soulever les 2 jambes en même temps à 15 cm du sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
    • Par appui des mains : soulever les fesses en gardant les talons au sol (10sec pour poussines, 15  sec pour jeunesses, 20 sec pour ainées)
    • Pour les ainées : par appui des mains monter 10 fois tout le corps en équerre
    • Pour les ainées : par appui des mains rester 5 secondes en équerre

CoViD19

Bonjour à tous,

Suite aux recommandations du Président de la République, et étant donné la crise sanitaire que nous traversons, les cours de gym sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Cet arrêt temporaire de nos activités a pour objectif de protéger tous les membres de la GCM ainsi que tous nos gymnastes et leur famille.

Nous ne pouvons que vous recommander de rester chez vous et de limiter au maximum vos contacts.

Nous ne manquerons pas de vous prévenir de la reprise des entraînements !

Information FSCF en lien avec les associations sportives : https://www.fscf.asso.fr/actualites/epidemie-de-coronavirus-covid-19

Fête du Club – Merveilleuse journée que celle du samedi 14 décembre 2019 !

Après une AG efficace (67% des adhérents présents), Le Gym Club de la Mulatière s’est mis en mode spectacle. Toutes les sections on présenté leur travail par thème, associé à des démonstrations gymniques.

L’éveil de l’enfant sur le thème du cirque, puis les jeunesses sur celui du Far West, Les p’tites Mules ont évolué sur leur parcours, les poussines nous ont présenté leur propre formule Fort Boyard, les aînées ont préféré le format cinéma avec des fresques sur les films cultes de ces dernières années. Nous avons même eu droit à la visite du père Noël 😉

Merci à et toutes et tous pour votre implication dans l’organisation de cette belle journée, dense, drôle, pleine d’imagination et de complicité … on en redemande.

Saison 2019-2020

Bonjour à tous,

nous n’avons plus de place pour les cours de gyms poussines (2010, 2011, 2012, 2013) ainsi que pour les jeunesses (2006, 2007, 2008, 2009).

Nous sommes désolés.

Merci de votre compréhension

Pot de fin d’année

RDV le vendredi 21 juin à partir de 18h30 au local, place du marché.

Les douceurs préparées et apportées par chacun viendront compléter l’apéritif offert par le club.

Résultat de recherche d'images pour "gateau"

Retour survêtement

Comme chaque fin de saison, nous vous demandons de rendre les survêtements prêtés au mois de novembre.

Le retour se fera au local (place du marché) de 17h30 à 19h30 les :

  • lundi 24 juin
  • mercredi 26 juin
  • vendredi 28 juin

Merci de respecter ces dates !

Merci d’avance de rendre le survêtement propre et en bon état pour que nous puissions vous rendre votre chèque de caution.

Merci de votre compréhension